Après plus de neuf ans de démarches et un an de travaux, la Maison l’autnid ouvre sa résidence pour héberger des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le presbytère Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup s’offre ainsi une nouvelle vie.
La résidence Doris Dickner a été inaugurée lundi après-midi. Située dans l’ancien presbytère Saint-François-Xavier, elle comprend neuf chambres et héberge huit usagers de la Maison l’autnid.
Un projet que la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Isabelle Marquis, porte depuis 2016. "J’ai un fils autiste et on réfléchit toujours à ce que nos enfants vont devenir quand on disparaît. C’est toujours l’inquiétude, c’est pour cela que je voulais une résidence familiale", explique Isabelle Marquis.
Les démarches ont été longues, mais fructueuses.
Je pensais que ça prendrait un an ou deux... Ça a pris neuf ans! Heureusement qu’on ne sait pas toujours ce qui nous attend!
Trois étages entièrement réhabilités
Huit chambres ont été aménagées avec un lit, un coin cuisine, un espace bureau et une salle de bain. La résidence comprend aussi une salle de sport, un cinéma, un local informatique, une zone de découvertes sensorielles et d’apaisement ainsi qu’une chambre de répit.
Une grande cuisine commune permet aussi d’accueillir les résidents pour les repas, et une cuisine plus petite est mise à la disposition des proches des résidents.
La résidence héberge aussi un service de surveillance-gardiennage pour les adolescents de plus de 12 ans et qui vivent avec un handicap, un centre de jour et aussi un service de répit.
Un projet de 5,4 M$
Le projet de mise en place de la résidence Doris Dickner, d’un montant de 5,4 millions de dollars, a été financé à hauteur de 2,9 millions de dollars par Ottawa dans le cadre de la troisième entente Canada-Québec pour la création rapide de logements.
Québec a accordé de son côté 2 millions de dollars par le biais de la Société d’habitation du Québec, tandis que la Ville de Rivière-du-Loup accorde un crédit de taxes d’une durée de 35 ans d’une valeur estimée à 1,2 million de dollars.
Le projet vient ajouter une offre de logements abordables et sociaux dans un contexte de pénurie.
Tout le monde doit pouvoir se loger. C’est important au niveau de la clientèle vulnérable et défavorisée de soutenir ce genre de projet-là.
Pour la Ville de Rivière-du-Loup, ce projet de logements abordables pour des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme vient compléter l’offre déjà existante de 24 logements à l’entrée ouest de la Ville pour les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel.
C’est aussi l’occasion de redonner vie au presbytère Saint-François-Xavier. "C’est une belle façon de réhabiliter un bâtiment patrimonial. Il y a toujours des défis importants entre autres pour les églises et les presbytères. Mais là, c’est une belle réalisation et je suis fier de ça!", s’exclame le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.
Les résidents emménagent dans la résidence ces jours-ci.
Source : Radio-Canada
