Organisme de bienfaisance, La Maison l’autnid œuvre dans la communauté de Rivière-du-Loup depuis 2018. Elle a pour mission de favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes autistes en leur offrant un milieu de vie spécialisé ainsi que des services et des activités complémentaires conformes à leurs besoins et à ceux de leur famille naturelle.
La Maison l’autnid propose donc un milieu de vie stable et adapté au degré d’autonomie des personnes autistes qui résideront à la Résidence Doris-Dickner. Nous y préconisons un environnement de vie familial et chaleureux.
Un volet de gardiennage de jour y est mis à la disposition des familles naturelles actives sur le marché du travail, qui désirent garder leur enfant avec elles mais se retrouvent présentement sans ressource pour les confier à une équipe d’éducateur.trice.s qualifié.e.s.
Nous disposons aussi d’un service de répit de fin de semaine aux familles qui ont besoin de souffler un peu, en accueillant leur enfant durant un jour ou deux.
En semaine, La Maison l’autnid est également dotée d’un centre d’activités de jour en semaine pour les personnes de 21 ans et plus ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, qui vivent dans leur famille naturelle.
Tous ces éléments s’inscrivent en complémentarité du panier de services du Réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires existants dans la région.