Historique
Le projet de La Maison l’autnid est né au printemps 2016 à la suite d’une rencontre de parents d’enfants atteints d’autisme. Ils ont alors exprimé leur inquiétude commune face à l’avenir : identifier pour leur enfant, une fois devenu adulte, un milieu de vie adapté, stimulant et sécuritaire qui tienne compte des besoins spécifiques liés à l’autisme.
L’absence et la rareté de services adéquats pour les personnes autistes, les demandes d’hébergement qui durent plusieurs années sans résultat, l’inquiétude de voir ces enfants placés un jour dans un milieu inadéquat pour leur épanouissement, les histoires étalées dans l’actualité concernant les traitements inadéquats réservés à des personnes vulnérables, tout cela a incité ces parents à créer eux-mêmes un cadre de vie où leurs enfants pourront s’épanouir et vieillir en toute tranquillité.
Formation d’un groupe de travail
Un groupe de travail a donc été formé pour mener des recherches et des consultations auprès de diverses organisations. Ces démarches ont conclu à la nécessité de créer un organisme à but non lucratif (OBNL) pour réaliser ses objectifs. La Maison l’autnid est ainsi fondée à l’automne 2017.
Un premier plan d’affaires
Dès l’hiver 2018, La Maison l’autnid a élaboré un premier plan d’affaires déposé en juin de cette même année. Elle a aussi soumis une offre d’achat à la Fabrique de Rivière-du-Loup pour acquérir le presbytère Saint-François-Xavier situé dans le quartier du même nom à Rivière-du-Loup. Cette offre a été acceptée en août 2018.
Entretemps, des consultations auprès de parents ont aussi révélé, mis à part le besoin d’un milieu de vie spécialisé, la nécessité de mettre sur pied un service de surveillance-gardiennage pour les familles qui décident de garder avec elles leur enfant autiste et doivent composer avec la réalité du marché du travail.
En plus de la création d’un milieu de vie, La Maison l’autnid s’est donc dotée d’un volet de surveillance-gardiennage en soutien aux familles naturelles. Il a vu le jour en septembre 2018 en collaboration avec le ministère de la Famille du Québec, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Centre d’action bénévole des Seigneuries et l’École des familles. Ce service est en fonction dans les locaux du CRDI (rue Lafontaine) et de l’École des familles (rue Fraser) à Rivière-du-Loup.
Ajout d’un centre d’activités de jour
D’abord axée sur la création d’un milieu de vie spécialisé, La Maison l’autnid, au fil des réflexions et du constat des besoins émanant du milieu, a aussi opté pour la mise en place d’un troisième volet à l’hiver 2018 : la création d’un centre d’activités de jour. Dans la mesure où les personnes TSA habitant sur place réaliseront des sorties hebdomadaires pour vaquer à leurs occupations, La Maison l’autnid est prête à accueillir les personnes de 21 ans et plus qui vivent en famille naturelle et sont sans services. Ces personnes pourront donc bénéficier des ateliers offerts par La Maison l’autnid, ateliers qui viseront le développement de leur autonomie et leur intégration dans la communauté.
La SHQ acquiesce au projet
Les années 2019 et 2020 ont été surtout consacrées à la collecte de documents et d’appuis nécessaires au dépôt d’une demande de financement auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Comportant trois volets, le projet de La Maison l’autnid requiert la rénovation du presbytère pour accueillir huit personnes autistes, le service de surveillance-gardiennage déjà en fonction et le futur centre d’activités de jour pour les personnes de 21 ans et plus ayant un TSA ou une déficience intellectuelle (DI). Déposée en août 2020, notre demande a obtenu une réponse favorable en mai 2021.
Parallèlement, l’élaboration des plans de La Maison a été lancée avec la firme Daniel Dumont inc. La firme d’ingénierie Stantec a aussi été engagée afin de veiller à la gestion de la rénovation du presbytère.
Une campagne de financement en vue
En même temps que l’ensemble de ces travaux, une équipe développe une campagne de financement dont le lancement est prévu à l’hiver 2022. Une autre équipe formée de membres du conseil d’administration de La Maison l’autnid travaille à définir, avec la direction DI-TSA-DP du CISSS du Bas-Saint-Laurent, le budget de fonctionnement des trois volets susmentionnés ainsi que les paramètres de l’aspect clinique du projet.