Le projet de La Maison l’autnid est en bonne voie de réalisation

Le projet de La Maison l’autnid est en bonne voie de réalisation

Le projet de La Maison l’autnid, prévoyant la conversion de l’ancien presbytère de la paroisse Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup en résidence pour jeunes adultes autistes, est en bonne voie de réalisation. L’organisme a officiellement lancé, le 14 février, une campagne de financement qui a déjà rapporté près de 430 000 $ en dons confirmés, engagés ou reçus sur un objectif total de 750 000 $.

La présidente de l’organisme, Isabelle Marquis, est très enthousiaste quant aux développements à venir. « Outre quelques détails administratifs et légaux à régler, le processus suit son cours de manière très satisfaisante. Les plans et devis du réaménagement intérieur seront bientôt complétés grâce à l’expertise d’Architecture Daniel Dumont et de la firme d’ingénierie Stantec. Nous lancerons la procédure d’appel d’offres au cours de mois de mars afin de procéder au choix de l’entrepreneur responsable du projet et aux demandes de permis en avril. Nous comptons démarrer les travaux durant le mois de mai pour une livraison envisagée à l’automne 2022. »

« Il s’agit d’un cheminement positif pour un projet imaginé en 2016, qui a nécessité l’engagement de nombreuses ressources pour convaincre les instances du milieu de l’importance de doter notre région d’un milieu de vie adéquat, stimulant, rassurant et sécuritaire pour les adultes autistes présentant un certain degré d’autonomie. »

Isabelle Marquis, présidente de La Maison l’autnid

Mission et services

La mission de l’organisme La Maison l’autnid est de favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes autistes en leur offrant un milieu de vie stable et adapté à leur niveau d’autonomie. La résidence évitera de reproduire un cadre institutionnel en proposant un environnement de logement social à coût modique offrant une ambiance familiale et chaleureuse.

Un volet de gardiennage de fin de journée en semaine sera au service des familles naturelles encore actives sur le marché du travail, qui désirent garder leur enfant avec elles, mais se retrouvent présentement sans ressource pour les confier à une équipe d’éducateurs et d’éducatrices qualifiés.

On y offrira aussi un service de répit de fin de semaine aux familles qui ont besoin de souffler un peu, en accueillant leur enfant durant un jour ou deux. La résidence sera dotée d’un centre d’activités de jour en semaine pour les personnes de 21 ans et plus ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et qui vivent dans leur famille naturelle.

Tous ces aspects de la mission de La Maison l’autnid s’inscrivent en complémentarité du panier de services du réseau régional de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires déjà existants dans la région. Il s’agit d’un projet distinctif au Bas-Saint-Laurent.

Le projet de La Maison l’autnid est en bonne voie de réalisation

Adresse de correspondance:

La Maison l’autnid
522, rue Saint-Alfred C.P. 211
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y8
lautnid@gmail.com

Nous-joindre

La Maison l’autnid est un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu au titre d’organisme de bienfaisance enregistré (73919 0916 RR 0001).

Faites un don

Restez en contact

En vous inscrivant à notre infolettre, vous devenez automatiquement membre de La Maison l'autnid.