Mission et objectifs

La Maison l’autnid se donne pour mission de favoriser l’épanouissement et l’intégration des personnes autistes notamment en leur offrant un milieu de vie stable par le biais d’un hébergement permanent, sécuritaire et stimulant (surveillance 24/7) adapté à leur niveau d’autonomie. Cet organisme social et communautaire se fait fort d’éviter de reproduire un cadre institutionnel. Il cherche plutôt à recréer une ambiance chaleureuse de type familial.

La Maison l’autnid prévoit aussi développer des services et des activités complémentaires répondant aux besoins des résidents et à ceux des familles de personnes autistes non résidentes.

Outre l’aspect hébergement, la mission de La Maison l’autnid comporte également l’offre d’un volet de surveillance-gardiennage de jour aux familles naturelles, encore actives sur le marché du travail, qui désirent garder leur enfant avec elles, mais qui sont sans ressource pour les confier à une équipe d’intervenants spécialisés et d’éducateurs qualifiés.

L’organisme vise aussi à instaurer un service de répit de fin de semaine pour les familles qui ont besoin de souffler un peu en confiant leur enfant durant une journée ou deux, de même qu’un service d’accompagnement individualisé pour une personne dont le handicap autistique demande une surveillance constante.

Enfin, la mission de l’organisme s’exprime aussi à travers l’offre d’un volet de stimulation et d’autonomie comportant, entre autres, des ateliers à caractère domestique ainsi que des activités d’animation et d’accompagnement personnalisées.

Tous ces éléments de la mission de l’organisme s’inscrivent en complémentarité du panier de services offerts par le Réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires existants.