Interventions et clientèles visées

Volet hébergement

Service accessible à la clientèle admissible de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent

Ce volet s’adresse spécifiquement aux personnes de 18 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), pouvant avoir une légère déficience physique ne nécessitant pas de fauteuil roulant ou d’adaptations majeures, ainsi qu’à celles dont le degré d’autonomie demande une intensité de service de légère à importante et une présence continue dans le milieu de vie.

  • Aménagement de 8 places d’hébergement permanent, sécuritaire et stimulant (surveillance 24/7) adapté à leur niveau d’autonomie, sous forme de chambres à loyer modique à Rivière-du-Loup pour la clientèle admissible de la région du Bas-Saint-Laurent.
  • Développement d’une offre de services communs: cuisine et salle à manger, salle de séjour, salle de surveillance-gardiennage, atelier de travail, salle de stimulation sensorielle, aires intérieures et extérieures de récréation et de loisirs, buanderie, conciergerie, bureaux administratifs.

Volet surveillance-gardiennage

Ce volet touche particulièrement les enfants autistes du niveau scolaire secondaire ainsi que les adultes autistes de 21 ans et plus résidant dans la MRC de Rivière-du-Loup.

  • Service de surveillance-gardiennage en journée durant la semaine, offert aux familles ayant des enfants TSA ou DI (déficience intellectuelle) qui fréquentent une école secondaire ou aux familles vivant avec un enfant adulte TSA à la maison qui ont des besoins de gardiennage.
  • Répit de fin de semaine (si l’aménagement le permet).

Volet stimulation et autonomie

Ce volet implique que, dans la mesure du possible, les résidents participent à la bonne marche de la résidence. À cette fin, ils bénéficieront d’ateliers divers leur permettant d’optimiser leur autonomie: cuisine, jardinage, entretien ménager, gestion d’un budget (pour les résidents plus autonomes), etc.

Services et encadrement

Le service principal consiste à offrir un hébergement permanent avec surveillance 24/7, spécialisé pour les personnes TSA. L’offre d’accompagnement quotidien dans le milieu de vie par du personnel en éducation spécialisée se veut complémentaire aux services déjà offerts par le réseau public et la communauté.

Le personnel est formé aux spécificités des personnes autistes de manière à favoriser les apprentissages et à prévenir la désorganisation. Comme ces personnes sont très sensibles aux changements, la qualité et la stabilité du personnel d’encadrement en milieu de vie sont des aspects prioritaires à considérer. Cela assure un meilleur développement et le maintien des acquis des résidents, tout en favorisant un milieu de travail harmonieux.

Au-delà de l’offre reliée à l’habitation, ce projet est porté par une vision de santé globale et vise à optimiser les conditions de vie des résidents. Il encourage un mode de vie actif et mise sur une alimentation de qualité qui favorise la santé des personnes tout en tenant compte de leurs goûts et de leurs besoins.

Le développement de services complémentaires répondant à des besoins spécifiques des personnes autistes, signifiés par les familles, s’inscrit aussi dans la mission de La Maison l’autnid. Par exemple, le service de gardiennage de semaine ou le répit de fin de semaine.