Historique

Escalier

Le projet de La Maison l’autnid est né au printemps 2016 à la suite d’une rencontre de parents d’enfants atteints d’autisme. Ils ont alors exprimé leur inquiétude commune face à l’avenir : identifier pour leur enfant, une fois devenu adulte, un milieu de vie adapté, stimulant et sécuritaire qui tienne compte des besoins spécifiques liés à l’autisme.

L’absence et la rareté de services adéquats pour les personnes autistes, les demandes d’hébergement sans résultat pendant des années, l’inquiétude de voir ces enfants placés un jour dans un milieu inadéquat pour leur épanouissement, les histoires étalées dans l’actualité concernant les traitements inadéquats réservés à des personnes vulnérables, tout cela a incité ces parents à créer eux-mêmes un cadre de vie où leurs enfants pourraient s’épanouir et vieillir en toute tranquillité.




Formation d’un groupe de travail

Un groupe de travail est formé pour mener des recherches et des consultations auprès de diverses organisations. Ces démarches concluent à la nécessité de créer un organisme à but non lucratif (OBNL) pour atteindre l’objectif des parents. La Maison l’autnid est ainsi fondée à l’automne 2017.


Un premier plan d’affaires

Dès l’hiver 2018, La Maison l’autnid élabore un premier plan d’affaires qui est déposé en juin de la même année. Elle soumet aussi une offre d’achat du presbytère Saint-François-Xavier à la Fabrique de Rivière-du-Loup. Cette offre est acceptée en août 2018. Après plusieurs renouvellements de promesse d’achat, le presbytère devient propriété de La Maison l’autnid en septembre 2022.

Entretemps, des consultations auprès de parents révèlent, mis à part le besoin d’un milieu de vie spécialisé, la nécessité de mettre sur pied un service de surveillance-gardiennage pour les familles qui décident de garder avec elles leur enfant autiste et doivent composer avec la réalité du marché du travail.

En plus de la création d’un milieu de vie, La Maison l’autnid se dote donc d’un volet de surveillance-gardiennage en soutien aux familles naturelles. Il voit le jour en septembre 2018 avec la collaboration du ministère de la Famille du Québec, du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, du Centre d’action bénévole des Seigneuries et de l’École des familles. Ce service est en fonction dans les locaux du CRDITED de Rivière-du-Loup, établis sur la rue Lafontaine.

Ajout d’un centre d’activités de jour

D’abord axée sur la création d’un milieu de vie spécialisé, La Maison l’autnid, au fil des réflexions et du constat des besoins émanant du milieu, opte également pour la mise en place d’un troisième volet à l’hiver 2018 : la création d’un centre d’activités de jour.

Dans la mesure où les personnes TSA habitant sur place réaliseront des sorties hebdomadaires pour vaquer à leurs occupations, La Maison l’autnid est prête à accueillir les personnes de 21 ans et plus qui vivent en famille naturelle et qui sont sans services. Le Centre d’activités de jour trouve du financement auprès de la Fondation Autiste & majeur Québecor et du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il ouvre ses portes en février 2023 dans des locaux temporaires de la rue Taché. Les activités offertes aux usagers sont présentées dans la section Centre d’activités de jour.

La SHQ acquiesce au projet

Les années 2019 et 2020 sont surtout consacrées à la collecte de documents et d’appuis nécessaires au dépôt d’une demande de financement auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Comportant trois volets, le projet de La Maison l’autnid requiert la rénovation du presbytère pour accueillir huit personnes autistes, le service de surveillance-gardiennage déjà en fonction et le nouveau centre d’activités de jour pour les personnes de 21 ans et plus ayant un TSA ou une déficience intellectuelle (DI). Déposée en août 2020, la demande reçoit une réponse favorable en mai 2021. L’engagement définitif de la SHQ est obtenu au printemps 2023.

Parallèlement, les plans des modifications au presbytère sont réalisés par Architecture Daniel Dumont inc. La firme d’ingénierie Stantec est aussi engagée pour veiller à la gestion de la rénovation du presbytère. Les plans définitifs sont envoyés à la SHQ en mai 2023. Le début des travaux de rénovation du presbytère est prévu à l’automne 2023.

Entente avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent obtient la confirmation du financement de La Maison l’autnid du ministère de la Santé au printemps 2021. Une somme récurrente est donc réservée pour le fonctionnement du logement social de la Résidence Doris-Dickner.

Une campagne de financement réussie

La campagne de financement se déroule principalement à l’hiver et au printemps 2022. L’objectif est d’amasser 750 000 $. Grâce à la générosité des entreprises du milieu, de la MRC et de différentes fondations, avons dépassé 1 M$.

Historique
Historique

Adresse de correspondance:

La Maison l’autnid
522, rue Saint-Alfred C.P. 211
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y8
lautnid@gmail.com

Nous-joindre

La Maison l’autnid est un organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu au titre d’organisme de bienfaisance enregistré (73919 0916 RR 0001).

Faites un don

Restez en contact

En vous inscrivant à notre infolettre, vous devenez automatiquement membre de La Maison l'autnid.